• Avocat en droit des étranngers Toulouse
  • Avocat en droit pénal à Toulouse
  • Avocat en droit du travail à Toulouse

Avocat garde d'enfants Toulouse

Les enfants sont bien souvent les victimes collatérales du divorce de leurs parents, ces derniers se déchirant pour en obtenir la garde.

Maître Cédrik BREAN, avocat en droit de la famille au barreau de Toulouse se tient aux côtés des parents pour définir ensemble les modalités de garde de leurs enfants.

Garde exclusive / Garde alternée

Les modalités de garde de l'enfant sont décidées par le juge aux affaires familiales à l'issue de la procédure de divorce. Selon les besoins et l'intérêt de l'enfant, une garde exclusive ou alternée peut être décidée.

Garde exclusive

La garde exclusive est le mode de garde le plus répandu compte tenu de la stabilité qu'elle peut apporter à l'enfant au quotidien.

Selon ce dispositif, l'enfant détient une résidence principale chez l'un de ses parents. Elle est fixée par le juge aux affaires familiales ou d'un commun accord par les parents.

Le parent qui ne détient pas la garde exclusive n'est pas privé de son enfant pour autant : il dispose en effet d'un droit de visite et d'hébergement. Les modalités de ce droit de visite (pendant les week-ends, pendant les vacances scolaires) sont fixées par les parents ou par le juge des affaires familiales.

Garde alternée

La garde alternée d'un enfant suppose une répartition équitable du droit de garde entre ses parents. L'enfant dispose d'un lieu de résidence chez chacun de ses parents. Pour assurer l'équilibre de l'enfant et favoriser son organisation, la garde alternée suppose que les parents séparés ne vivent pas trop loin l'un de l'autre.

Même si la volonté de fixer une garde alterner résulte du choix des parents, le juge aux affaires familiales peut apporter des modifications s'il constate que ce mode de vie peut perturber l'équilibre de l'enfant. À cet égard, l'âge de l'enfant et la disponibilité des parents joueront un rôle crucial dans la fixation du droit de garde.

Votre avocat en droit de la famille inscrit au barreau de Toulouse, Maître Cédrik BREAN se tient à votre disposition pour vous conseiller sur le mode de garde le mieux adapté au bien-être de votre enfant, n'hésitez pas à le contacter.

Contact

Consultez également :